Terroir d’exception

«La région est légèrement plus fraîche que Saint-Emilion ce qui était historiquement un handicap mais qui se révèle être un atout dans un contexte de changement climatique.»
Cornelis van Leeuwen, Les Saint-Elites, Etude des sols et du régime de température, 2020

Ayant le sentiment que leurs terroirs restent encore trop souvent dans l’ombre de l’appellation de Saint-Emilion, huit amis vignerons à la tête de propriétés familiales de référence
des appellations communales du Saint-Emilion, Saint-Georges Saint-Emilion, Montagne Saint-Emilion, Puisseguin Saint-Emilion et Lussac Saint-Emilion, se sont choisis pour fonder les Saint-Elites.

Quel est le terroir des Saint-Elites ?
La réponse, souvent convenue, renvoie à la création des AOC et à ses délimitations administratives. Voulant démontrer leur appartenance aux grands terroirs du Saint-Emilion, les vignerons des Saint-Elites ont missionné Cornelis van Leeuwen, professeur de viticulture et spécialiste des terroirs viticoles, pour effectuer une étude scientifi que approfondie de leurs terroirs.
Indissociable de la vigne et d’une rigoureuse sélection des cépages, le terroir se caractérise par 3 éléments majeurs : le sol, le climat et les vigneron·ne·s.

1. Le sol
Les appellations des Saint-Elites se situent dans le prolongement de l’AOC Saint-Emilion vers le nord, sur des formations géologiques similaires. Des éléments constitutifs de sols qui permettent d’expliquer la qualité de leurs vins, pépites du Saint-Emilionnais.

Cartes des sols de Saint-Emilion, Pomerol et leurs Satellites

2. Le climat
L’étude de Cornelis van Leeuwen sur les terroirs des Saint-Elites montre que les appellations communales du Saint-Emilion sont globalement un peu plus fraîches que les appellations Saint-Emilion et Pomerol. Historiquement, ces températures plus basses étaient un handicap, car la maturité était atteinte plus tardivement et pouvait être incomplète au cours d’années défavorables.
Dans un contexte de réchauffement climatique, cette particularité devient un avantage car cette fraîcheur apporte un équilibre et une complexité aromatique dans les vins produits avec une dominante de Merlot.

3. Les vigneron·ne·s
Face aux nouveaux défis, les vigneron·ne·s des Saint-Elites innovent et s’adaptent. Avec exigence, précision et patience, chacun s’applique à élaborer des vins exprimant la grandeur de leur terroir.

L’étude de Cornelis van Leeuwen – Les Saint-Elites, Etude des sols et du régime de température, 2020- est disponible sur demande, n’hésitez pas à nous la demander !